Paroisse de la Vallée de l'Echelle

Dignac, la commune aux trois clochers

La commune actuelle de Dignac résulte du rattachement de la commune de Beaulieu-Cloulas à l'ancienne commune de Dignac.

Cloulas était un prieuré dépendant du grand prieuré de Lanville (aujourd'hui Marcillac-Lanville), réuni à la fin du XVIème siècle à la paroisse de Beaulieu.

Les curés de Beaulieu étaient prieurs de Cloulas. En 1801, (Concordat) les églises de Cloulas, Beaulieu et Dignac sont rattachées. L'ensemble dépend de l'archiprêtré de Garat, et c'est seulement en 1845, que la commune de Beaulieu-Cloulas, fort pauvre est rattachée à Dignac.

pierre2.gif (8080 octets)

Eglise st Cybard de Dignac (XIIème)

dignac.JPG (44374 octets)

Cette église d'une grande simplicité, sans sculpture intérieure ou extérieure, dégage une grande harmonie architecturale grâce au jeu des masses et des volumes.

Des remaniements successifs ont profondément modifié l'aspect initial. De larges arcades ont été ouvertes dans les murs de la nef, suite à l'adjonction de chapelles. Au XIVème dans le mur sud ajout d'une chapelle avec un enfeu sépulcral et au XVIIème ajout de deux chapelles funéraires gothiques dans la partie nord.

Le clocher carré à un étage, est décoré sur chaque face, de 3 arcs de plein cintre, montés sur colonnettes et renfermant deux baies géminées

Les peintures
La restauration de l'église outre la consolidation de l' édifice a permis la mise en valeur de peintures:

Les rétables
L'église possède deux rétables du XVIIème, en bois sculpté et doré dont celui du maître-autel entièrement restauré.
retable_dignac.JPG (330222 octets)   retable_restaure_dignac.JPG (332007 octets)

Les vitraux
La restauration de l'église s'est achevée en 2001 par la pose de vitraux créés par le peintre Marie-Josépha TournonL Le maître verrier Jean Mauret en a réalisé le montage au plomb, ainsi que ceux de la Cathédrale Saint-Louis de Blois (Loie et Cher).
L'église étant dédiée à St Cybard, le vitrail central du choeur lui a été attribué. Il représente Saint Cybard sous les ramparts d'Angoulême, priant dans sa grotte, au Vème siècle.
Les autres vitraux se réfèrent au texte de la genèse et illustrent la création. Un texte explicatif est à la disposition du public à l'intérieur de l'église.

  vitrail2_dignac.jpg (373571 octets)   vitrail1_dignac.jpg (403005 octets)   vitrail3_dignac.jpg (152437 octets)   vitrail4_dignac.jpg (180874 octets)   vitrail5_dignac.jpg (416469 octets)

Côté Est: Saint Cybard est placé au centre du choeur, à gauche: le vitrail de Feu qui représente l'Esprit et à droite l'Eau: "que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse".

Côté Sud: "que la terre verdisse de verdure, des herbes portant semance et des arbres donnant sur la terre des frits contenant leur semance".
Les vitraux sont donc attribués aux fleurs, aux plantes, aux épis, aux fruits, tout ce qui germe et pousse près du baptistère.
Oculus du soleil: "... qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel ..." Le petit vitrail restauré est en fait un don de la famille de La Ferriere (du Maine Léonard) dédié aux morts de la guerre 1914/1918.

Côté Ouest: les tons doivent apporter la chaleur du couchant. Le grand vitrail est attribué à l'humanité, "Croissez et multipliez".

Côté Nord: les tons sont plus froids,
- vitrail des insectes: "emplissez la terre ...",
- vitrail des oiseaux: "que les oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel",
- vitrail du firmament: Dieu fit le firmament, Dieu appela le firmament "ciel",
- vitrail des poissons, dans la sacristie: "que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants".

pierre2.gif (8080 octets)

Eglise St Sulpice de Cloulas

C'est une petite église à l'image de son village, modeste mais de proportions harmonieuses.

cloulas.JPG (44345 octets)

On entre par une porte à deux voussures finement sculptées et surmontée d'un clocher-arcade à deux ouvertures mais avec une seule cloche. A l'intérieur, un modeste enfeu du XVème, dédié à St Antoine, abrite des peintures très abîmées, dont la bête aux 10 cornes dont parle l'Apocalyspse.

A noter, l'autel et le bénitier en pierre, sans doute d'origine et un coeur en bois surmonté de flammes, emblème des Génovéfains (moines de Marcillac Lanville)

Cette église est dédiée à St Sulpice qui avait sa fontaine miraculeuse à peu de distance.

pierre2.gif (8080 octets)

Notre Dame de la nativité de la Vierge à Beaulieu

Ce petit édifice roman sans prétention, en ruine au XVIIème siècle, a été défiguré par une reconstruction trop hâtive, qui a cependant permis de sauver l'édifice. Le fond du choeur est percé de trois fenêtres romanes accolées, comme dans les églises protestantes.

beaulieu.JPG (44358 octets)

Comme à Cloulas, le cimetière et ses vielles tombes jouxte l'église.

pierre2.gif (8080 octets)

Si vous avez des photos des églises, des informations sur leur historique ou des anecdotes sur la vie de la paroisse de Dignac, et que vous acceptez de les mettre à disposition gratuitement sur le site de notre paroisse, n'hésitez pas à me les envoyer à l'adresse ci-dessous.

Merci de votre participation.

Le responsable du site.

Retour Page d'accueil